Aller au contenu

Steve Forrest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Forrest
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Forrest Andrews[1]
Naissance
Huntsville, Texas
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 87 ans)
Thousand Oaks, Californie
(États-Unis)
Profession Acteur

Steve Forrest est un acteur américain né le à Huntsville, Texas, et mort le à Thousand Oaks, Californie. Il est apparu au cinéma et à la télévision dans plus d'une centaine de rôles différents.

Il est le frère de l'acteur Dana Andrews.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né William Forrest Andrews à Huntsville au Texas[2], il est l'avant-dernier des treize enfants d'Annis Speed et Charles Forrest Andrews, un pasteur baptiste.

A 17 ans, il incorpore l'armée de terre et part combattre en Europe en 1942. Il accède au grade de sergent et fait ses armes durant la Bataille des Ardennes. À sa démobilisation, il part à Hollywood rendre visite à son frère acteur Dana Andrews, de quinze ans son aîné. Il prend finalement la décision de travailler comme acteur mais pour subvenir financièrement à ses besoins, il devient figurant. Il s'inscrit à l'Université de l'UCLA où il devient diplômé en licence d'art dramatique en 1950.

Il travaille temporairement aussi comme charpentier au théâtre de La Jolla de San Diego. Il y est découvert par l'acteur Gregory Peck qui lui offre un petit rôle dans la pièce de théâtre où il joue, Goddbye Again. Après un bout d'essai effectué auprès du service de casting de la MGM, il est finalement engagé et commence à avoir de petits rôles.

En 1953, il est reconnu auprès de la profession pour son rôle dans le film Mon grand aux côtés de Jane Wyman et Sterling Hayden. Il sera d'ailleurs récompensé par un Golden Globe pour son interprétation. Vers le milieu des années 1950, il devient un acteur très demandé sur le petit écran. Partageant son temps entre rôles à la télévision et au cinéma, il décide d'abandonner son image de « bad boy » qu'il joue fréquemment, et décide de déménager en Grande-Bretagne. Il y devient le héros d'une série très populaire : Alias le Baron pour ITC.

Après cet intermède anglais, il revient aux États-Unis où il continuera de jouer dans des séries et téléfilms. Son autre grand rôle sera dans la série policière Section 4 où il incarne le solide Lieutenant Hondo Harrelson pour la chaîne ABC. Si l'aventure ne durera pas plus de deux saisons, c'est le rôle qui va le faire immortaliser auprès du public. Il continue son métier d'acteur jusqu'en 1998. Il ne refait qu'une brève apparition dans le film S.W.A.T. unité d'élite en tant que caméo pour les fans.

Il meurt dix ans plus tard, à 87 ans, à Thousand Oaks en Californie[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance de Steve Forrest », sur Cinéartistes (consulté le )
  2. « 3137 - CinéArtistes.com », sur www.cineartistes.com (consulté le )
  3. « 'S.W.A.T.' Star Steve Forrest Dies at 87 | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :